L’intelligence artificielle, le futur de la banque ?

Crédit Agricole Alpes Provence
| | 0 Comments| 12 h 20 min

Les banques s’intéressent et investissent de plus en plus dans l’intelligence artificielle. Elle est beaucoup utilisée dans la relation avec les clients à l’heure du digital. Aujourd’hui, les établissements bancaires et financiers remplacent progressivement l’action humaine par l’introduction des technologies de l’intelligence artificielle dans leur système. À l’instar des autres domaines d’activité, le secteur bancaire utilise aussi les services en ligne automatisés pour la gestion de ses clients. L’IA offre ainsi de véritables perspectives pour le futur des banques.

L’intelligence artificielle dans le futur

L’intelligence artificielle est un marché en pleine expansion et connaîtra un développement exponentiel dans les années à venir. Les perspectives sont très reluisantes pour le progrès de l’humanité surtout pour les secteurs de la santé, des finances et des banques. Plusieurs banques, telles que le Crédit Agricole ont investi des sommes importantes dans l’IA pour les décennies à venir. Même si l’IA fait peur à un grand nombre de personnes, elle reste la seule chance pour la modernisation des banques régionales.

L’intelligence artificielle : une chance pour le banquier

Avec l’IA, le responsable bancaire pourra anticiper les différents besoins des clients. Il pourra également proposer des produits plus attractifs qui répondent à leurs attentes afin de les fidéliser.

Grâce à l’IA, les banquiers se dotent d’un mécanisme automatique de réponse aux clients plus rapide et plus efficace. L’IA peut concevoir des réponses prérédigées et traiter hiérarchiquement les mails reçus en fonction de l’urgence. Elle permet une optimisation du travail des employés des banques.

Cette automatisation du travail, se fait ressentir à tous les niveaux au sein de la banque. L’IA peut accomplir des tâches administratives comme le remplissage de formulaires de dossier, la rédaction de lettres de rendez-vous à envoyer aux clients. Elle décharge complètement les conseillers qui pourront se consacrer à la relation client.

L’identification biométrique est une technologie qui permet de tracer sans erreur, les heures exactes d’arrivée et de départ des employeurs. Elle permet également de connaître la durée de connexion ou de login lors du calcul des heures supplémentaires.

L’intelligence artificielle : les perspectives pour les banques dans le futur

L’IA est une réelle opportunité pour créer de nouvelles propositions de valeur ou pour réinventer un nouveau business model. Grâce à ses algorithmes, la détection des fraudes se fait en temps réel par le recoupement instantané des informations de l’utilisateur. Les enjeux futurs de l’IA dans la banque sont indéniables. En effet, c’est une réalité qui se répand chaque jour même si les banques ne semblent adoptées entièrement cette technologie non humaine.

Les banques ont pour enjeu majeur d’inspirer la confiance de leurs clients par la sécurité et la protection de leurs données privées. Les algorithmes de l’IA travaillent pour la plupart avec les données du cloud ou drive public. Voilà pourquoi on observe une certaine méfiance des directeurs de banques vis-à-vis de la pénétration de cette technologie dans leur institution. Toutefois, cette méfiance se lève progressivement notamment auprès des banques locales, car les institutions financières internationales utilisent ouvertement l’IA.

Les banques sont conscientes que se mettre en marge du progrès sera préjudiciable à leurs activités commerciales. Elles comprennent ainsi l’importance de l’IA. Les défis du futur étant technologiques, il est impérieux pour ces institutions de s’y mettre dès maintenant pour gagner en productivité et en efficacité dans la relation avec leurs clients.