Penser numérique, agir local

Daniel Sperling

Transformer les relations entre services et citoyens

La numérisation peut aider les collectivités locales à réaliser des économies, à réinventer les services et la relation entre le citoyen et l’État.
Au cours de la dernière décennie, l’expansion des nouvelles technologies numériques – médias sociaux, technologie mobile, intelligence artificielle – a entraîné des changements profonds dans la façon dont les gens communiquent. Cela a des impacts importants pour toutes les organisations, notamment les collectivités locales. Désormais, les élus locaux doivent créer et offrir des produits et services sur-mesure aux citoyens.

Quel est le défi pour les collectivités locales ?

De nos jours, il existe des collectivités locales n’offrent pas une satisfaction en matière du numérique à leur citoyen. Les façons actuelles des mairies pour communiquer avec les citoyens et le personnel,
utiliser les données, etc. sont coûteuses et anciennes. En effet, le défi pour les collectivités locales est de répondre à l’évolution des attentes des citoyens en matière du numérique tout en faisant face aux exigences d’une austérité financière continue et d’une demande croissante.

Quels sont les avantages du numérique ?

La technologie numérique transforme le cadre de travail et la manière d’accéder à l’information pour les collectivités locales. Et cette opportunité va donc bien au-delà de la mise en ligne des transactions. Il faut donc imaginer d’autres façons de travailler. Par exemple :
– mettre en place des approches numériques telles que les centres communautaires et l’écoute sociale. Ce qui permettra aux citoyens de gérer leurs propres informations et l’accès aux services. L’objectif est de proposer une relation personnalisée aux citoyens.
– intégrer un système de renseignements automatisés
– procéder à une télésurveillance des actifs. Ce qui aura pour impact de transformer le coût de leur gestion et de leur entretien.
– construire une vue intégrée des utilisateurs et des actifs des services.
L’acquisition de compétences en analyse de données peut aider les collectivités à mieux comprendre l’impact des interventions et les résultats qu’elles produisent.

L’un des principaux avantages du numérique est qu’il offre un mécanisme permettant de gagner en efficacité grâce à l’automatisation et au libre-service. Cela donne aux conseillers locaux la possibilité de réaliser d’autres économies tout en protégeant les services de première ligne.

Que doivent faire les collectivités locales ?

Pour tirer parti de toutes les possibilités qu’offrent le numérique, la pensée doit s’inscrire dans un programme vaste de changement opérationnel de la collectivité. En adoptant cette approche, la numérisation peut être déployée plus largement; De cette manière, il peut soutenir et améliorer l’autogestion des services dans différents domaines.

Cependant, adopter une approche numérique ne consiste pas à introduire un changement informatique. La pensée numérique s’accompagne d’un changement culturel et organisationnel. Il est important que l’ensemble de l’organisation, du personnel et de la communauté adopte le projet.

De nombreuses collectivités locales placent le numérique au cœur de leur politique de transformation locale embrassant l’innovation, la technologie et la gestion du changement. La réalisation d’une transformation numérique impose exige une vision stratégique et un leadership. Mais pas que, il faut une volonté de prendre des risques et d’expérimenter. Le numérique est un programme qu’aucun élu local ne peut se permettre d’ignorer.