Comment obtenir la fermeture des comptes d’un proche décédé ?

Comment obtenir la fermeture des comptes d'un proche décédé ?
| | 0 Comments| 11 h 47 min

Le décès d’un être cher jouera toujours un rôle difficile dans nos vies. Certains ont peut-être rédigé un testament numérique, mais peu d’entre eux prévoient la gestion de leurs comptes de médias sociaux après leur décès. Qu’advient-il alors de leurs comptes ? Comment obtenir la fermeture des comptes d’un proche décédé ?

Voici comment transmettre vos comptes de réseaux sociaux à vos proches et empêcher que cela ne vous arrive.

Règles relatives aux utilisateur de réseaux sociaux ayant décédé

Il existe une idée fausse selon laquelle les comptes seront automatiquement commémorés après le décès. C’est tout simplement faux, car il n’y a pas de moyen clair pour ces entreprises de déterminer si la personne est vraiment décédée. Trop souvent, des comptes de réseaux sociaux populaires sont laissés dans les limbes, car personne n’a accès à la mise à jour des informations sur les comptes. Aussi, la fermeture des comptes d’un proche décédé n’est pas automatique.

Voici comment transmettre vos comptes de médias sociaux à vos proches et empêcher que cela ne vous arrive.

Facebook : proche décédé et page commémorative

Les utilisateurs de Facebook peuvent désigner une personne de confiance qui aura accès à leur compte après leur décès. Cette personne peut alors s’occuper du compte commémoré ou le supprimer.

Si aucun contact n’a été désigné par l’utilisateur, Facebook peut créer une page commémorative lorsqu’il apprend le décès de l’utilisateur.

Une fois le compte commémoré, il n’est plus possible de s’y connecter et il reste visible pour le public avec lequel il était partagé, qui peut ainsi « rassembler et partager des souvenirs », selon les paramètres de Facebook.

Twitter : fermeture des comptes d’un proche décédé

Pour supprimer le compte d’un utilisateur décédé, Twitter exige qu’une personne autorisée à agir au nom de la succession ou un membre vérifié de la famille immédiate du défunt en fasse la demande, faute de quoi le compte sera désactivé.

Ils devront fournir des détails, notamment des informations sur le défunt, une copie de sa pièce d’identité et une copie du certificat de décès de l’utilisateur décédé, selon le centre d’aide de Twitter.

Google

Google permet aux utilisateurs de désigner une personne qui serait responsable de leur compte après leur décès. Ce « responsable du compte inactif » est alors en mesure d’accéder aux informations du compte et d’avoir la fermeture des comptes d’un proche décédé.

Si aucune personne n’est désignée, les membres de la famille proche peuvent prendre contact pour demander la suppression du compte.

Toutefois, Google souligne sur sa page d’aide que « toute décision de satisfaire une demande concernant un utilisateur décédé ne sera prise qu’après un examen minutieux ».

Nous n’aimons pas penser à la fin d’une vie, mais c’est une partie importante de la vie. Le fait d’être préparé soulagera votre famille d’un grand nombre de charges et garantira le respect de vos souhaits. Si vous ou l’un de vos proches avez des questions ou avez besoin de préparer un testament ou une fiducie, contactez Solution Law APC. Forts de plusieurs décennies d’expérience à aider les gens à respecter leurs dernières volontés, nous avons les connaissances et l’expertise nécessaires pour préparer les instructions les plus complexes.