Matomo vs Analytics, ce duel débute en 2018 et les professionnels du marketing digital le suivent de près. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs raisons qui font que Matomo est de loin le meilleur service d’analyse de données sur le web. Il a du succès auprès d’utilisateurs hétéroclites, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.
Cap sur les avantages et les principaux inconvénients de Google Analytics
Google Analytics jouit de la confiance des principaux webmarketeurs puisque c’est un service proposé par le géant d’internet. Plus de 50 millions de sites dans le monde l’utilisent pour suivre les interactions des utilisateurs sur les pages. Autrement dit, on peut visualiser le comportement de navigation des internautes, leur emplacement géographique ou bien encore leurs origines de recherche. À noter que Google Analytics, avec son interface facile à prendre en main au début, est gratuit. C’est un avantage certain pour les professionnels qui débutent leurs activités en ligne. Aussi, cet outil d’analyse permet de faire un suivi du trafic en temps réel et la visualisation des données peut être filtrée.
Entre autres, les webmarketeurs peuvent analyser le taux de rebond et identifier ainsi les éléments déroutants sur leur site. Ils ont également la possibilité de suivre la performance de leurs applications mobiles et de leurs campagnes sur Google Ads. Mais dans la durée, l’interface Google Analytics devient plus complexe. On ne dispose pas non plus du contrôle total des données. Ces dernières sont justement stockées dans les serveurs de Google, une situation qui peut causer des problèmes de confidentialité pour certains utilisateurs. Ce qui n’est pas du tout le cas de Matomo tag manager.
Les bonnes raisons d’utiliser l’outil d’analyse de données Matomo
Comparé à Google Analytics, Matomo est beaucoup plus flexible étant donné qu’il existe deux versions : la version Cloud et la version On-Premise. Pour la seconde version, il s’agit d’utiliser un logiciel gratuit qui offre les mêmes avantages que l’abonnement prémium. L’utilisation de cartes thermiques est l’une des caractéristiques préférées chez Matomo. Elles montrent les parties où les utilisateurs cliquent le plus sur un site internet. Forcément, c’est utile pour améliorer l’interface et le contenu de ses pages de conversion. L’avantage réside surtout dans le contrôle des données, car l’outil met l’accent sur la confidentialité de leur traitement dans le cadre du RGPD. D’autant plus qu’il s’agit d’un logiciel d’analyse open source que les utilisateurs peuvent le personnaliser.
En outre, Matomo est un véritable outil complet qui aide aussi les développeurs de site. Il permet, en effet, de faire un plan de taggage Matomo pour faciliter l’organisation des tags (Code JavaScript). Même les utilisateurs non techniques peuvent manipuler facilement ces derniers à l’aide de Matomo. Ceci étant dit, mieux vaut solliciter l’aide d’un professionnel pour éviter de modifier complètement l’apparence de son site internet. On peut, en effet, trouver un consultant spécialisé Matomo Tag Manager pour s’occuper de cette partie. Bref, cet outil d’analyse commence à s’imposer sur internet comme un outil complet et utile pour les activités de webmarketing.