Le trust Flow et le Citation Flow sont des indicateurs très prisés dans le monde du SEO. Utilisés principalement par des spécialistes, ces métriques sont l’un des piliers du netlinking et permettent de mettre en place une stratégie complète de backlinks. Zoom sur ces deux outils, la différence entre eux et comment s’en servir pour optimiser votre site web.
Le Citation Flow, une notion de quantité
La Citation Flow est un indicateur de la popularité d’un site web. Pour réussir une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de bénéficier de backlinks de qualité. Ces liens provenant de sites extérieurs et pointant vers votre site, augmentent la Citation Flow et la rend donc fiable. C’est donc la notion de la quantité qui prime dans cet outil. Pour information, plus l’indicateur est élevé, plus votre site est populaire. C’est pourquoi, il est essentiel de sélectionner des sites avec un excellent Citation Flow de manière à réaliser votre netlinking et optimiser sa notoriété.
Le Trust Flow, la qualité des liens
Le Trust Flow un indicateur qui sert principalement à évaluer la qualité des backlinks d’une page ou d’un site web. Il est conjointement étudié avec la Citation Flow. En effet, il permet de comprendre si votre domaine est considéré comme étant une référence dans son secteur d’activité. Toutefois, cette valeur numérique peut aller de 0 à 100. Bien évidemment, plus la valeur est importante, plus la qualité de vos liens externes est optimale.
Comment calculer et évaluer le Trust Flow et la Citation Flow ?
Pour le Trust Flow, vous pouvez utiliser quelques outils numériques. Certains sont payants, alors que d’autres sont gratuits. Ici, le recours aux expertises d’ AS Référencement est fortement conseillé. En terme général, vous pouvez dégager des grandes tendances et définir ainsi les liens les plus importants aux yeux de Google. Et ce, en priorité des sites qui ont les mêmes thématiques que vous. Cependant, il n’existe pas de bon TF ou un bon CF. Ici, tout va dépendre de votre secteur d’activité. À noter également qu’un bon TF dans un secteur peut en être un mauvais dans un autre.
L’importance du netlinking dans le SEO
Le Netlinking présente un part prépondérant dans une stratégie SEO. L’erreur que vous puissiez faire dans ce cas de figure est de compter uniquement sur la quantité des liens entrants que sur leur qualité. En effet, un grand nombre de backlinks peut cacher plusieurs liens de mauvaises qualités, voire des liens toxiques. Ce qui est préjudiciable pour le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Par ailleurs, Google pénalise les liens de mauvaise qualité. Il est donc préférable d’avoir peu de backlinks mais de bonne qualité. Ainsi, vous aurez plus de chance de s’afficher en haut de la première page des SERP suite à une requête donnée.
Les deux indicateurs, Trust Flow et Citation Flow, fournissent ces deux éléments interprétables qu’il faut pour réussir votre stratégie SEO. En fait, les fournisseurs de backlinks à garder absolument sont ceux à fort TF. Il faut donc éviter les sites spammés ou de mauvaise qualité. Puisque le Trust Flow est transmissible, il est important d’éliminer ces derniers. Le résultat des sélections du TF doit être élevé par rapport au score de CF ou à peu près le même.
Dans tous les cas, le recours à une agence web pourra vous aider à avoir un meilleur positionnement dans les SERP. Ainsi, vous améliorez rapidement votre activité et vous optimisez le SEO de votre site. Des experts dans le domaine seront en mesure de vous donner tous les renseignements nécessaires pour améliorer le référencement naturel de votre site.