Tous deux appartenant au monde de l’entrepreneuriat, le freelance et l’entrepreneur sont des travailleurs indépendants, mais avec des traits spécifiques distincts. Cet article vous présente la différence entre l’entrepreneur et le freelance.
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Un freelance est un travailleur professionnel indépendant qui offre des prestations de service à différentes sociétés ou entreprises. Avec les sociétés et les entreprises, le freelance est lié par un contrat de prestation de service. Il opère dans un domaine précis.
Les sociétés, les entreprises et les administrations constituent ses clients. Il est un travailleur nomade. C’est ce qui justifie son alternance entre le contrat à durée déterminée, d’autres contrats et le statut de freelance. Il a une liberté totale dans l’exécution de ses tâches. Il s’organise librement en suivant ses convenances. Le freelance ne dispose pas de salariés.
Le plus important pour lui est d’accomplir sa mission. Il est lié par l’obligation de moyen. Son revenu est très instable à cause de la variation du coût de ses prestations. Il s’occupe personnellement de la comptabilité, de la trésorerie, de la communication, du volet commercial, etc. Il a une flexibilité et une autonomie plus prononcée dans l’exécution de ses contrats.
Le statut juridique du freelance est l’auto–entrepreneuriat. C’est-à-dire qu’il est un entrepreneur individuel. Avec un tel statut, il a une multitude de choix en ce qui concerne la nature de son entreprise. L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Cela lui permet de limiter les risques liés à la perte de patrimoine, mais aussi de réduire les responsabilités administratives.
Le freelance et son entreprise ne font qu’un. C’est-à-dire que le freelance n’est pas distinct de son entreprise. Les bénéfices et les dettes issus de son entreprise engagent uniquement sa responsabilité. Comme exemple de freelance, nous avons les graphistes, les développeurs web, etc.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
L’entrepreneur est une personne physique qui a pour objectif la réalisation d’un projet qui constitue sa passion. Il exécute un travail donné à l’égard d’un client (personne physique) en échange d’une rémunération.
Le contrat entre l’entrepreneur et son client est un contrat d’entreprise. Il travaille avec plusieurs acteurs tels que les partenaires, les fournisseurs et les clients. Cela justifie son leadership vis-à-vis de son équipe.
Son projet d’entrepreneuriat est nourri par une vision à long terme. L’entrepreneur à un esprit innovateur. Il arrive à déterminer les opportunités futures. Il mène ses actions en faisant des projections dans le temps.
L’entrepreneur n’est pas libre dans l’organisation de ses activités. Bien qu’il soit à son propre compte, l’obligation de résultat l’amène à augmenter son temps de travail. L’entrepreneur dispose de personnel appelé salarié à qui il délègue des tâches. Il n’est pas un entrepreneur individuel. Il innove au fur et à mesure pour faire face aux opportunités à venir.
Le statut juridique ici est l’entreprise sociétaire. Son statut lui offre une multitude de choix en ce qui concerne la nature de sa société. Les sociétés à responsabilité limitée, les sociétés anonymes, etc. L’entrepreneur et son entreprise sont deux personnes distinctes. De par son statut juridique, l’entrepreneur partage ses bénéfices avec ses associés. En cas de dette, le patrimoine de chaque associé est engagé.
Notons que le freelance et l’entrepreneur ont un point en commun : l’absence du lien de subordination. Ils travaillent tous les deux en toute indépendance.