De nos jours, la numérisation façonne les relations personnelles et professionnelles. Elle est omniprésente dans notre vie. Avec le développement de la dématérialisation des échanges ou des démarches administratives, l’identité numérique peut s’avérer une solution pour plus d’inclusion.
De nombreuses personnes ont déjà tenté de rechercher l’identité d’une autre sur Google après l’avoir rencontré afin d’en savoir plus sur elle ! Outre avoir une identité numérique permet à un candidat d’accéder à toutes les offres publiées uniquement sur les sites d’emploi en ligne généralistes ou spécialisés d’une marque ou d’une entreprise.
Pour plus de détails, retrouvez dans cette rubrique les points à savoir sur l’identité numérique.
Qu’est-ce qu’une identité numérique ?
L’identité numérique peut aussi être appelée par différentes manières comme empreinte numérique, le « moi virtuel », ou empreinte digitale. En fait, il s’agit de l’ensemble des traces numériques d’une personne ou d’une collectivité qu’elle laisse sur Internet. Les informations fournies au fil des navigateurs sont ensuite collectées par les moteurs de recherche, et sont rendues publiques. Elles permettent donc aux internautes d’identifier une personne.
En effet, une identité numérique peut prendre différentes formes, à savoir : nom, pseudo, image, vidéo, adresse IP, commentaire, favori, etc. Ces traces numériques sont regroupées en 3 catégories différentes, dont :
· Les traces de navigation sur des sites e-commerce via les avis ou commentaires
· Les traces laissées involontairement par la personne. Il s’agit, ici, de toutes les informations qui concernent une personne et sont partagées par d’autres individus via les publications, les mentions, les images ou vidéos
· Les traces laissées volontairement par la personne : il s’agit des informations qu’elle a fournies d’elle-même sur les réseaux sociaux ou sur un blog.
Pour sécuriser une identité numérique, l’utilisation d’un certificat électronique délivré par une autorité de certification est fortement conseillée.
Les avantages d’une identité numérique
Le principal avantage d’une identité numérique d’une personne réside dans le fait qu’elle lui permet d’accéder à des services en ligne fournis par des acteurs publics et privés, après authentification. Cela permet aux internautes de ne pas avoir à mémoriser différents identifiants et mots de passe à chaque fois qu’ils veulent accéder à un service en ligne. En d’autres termes, l’identité numérique a pour objectif de simplifier au quotidien toutes les démarches d’identification de chaque utilisateur sur Internet.
En outre, l’identité numérique offre également à la personne concernée de nombreuses fonctionnalités, comme le fait d’être visible en ligne et d’échanger avec les autres via les réseaux sociaux. Elle peut aussi partager ses connaissances ou son point de vue via un blog. Il est également possible de protéger ses traces numériques et de contrôler leur utilisation. Cela permet de lutter contre le risque d’usurpation d’identité sur le web. Par exemple, à chaque tentative de connexion à votre compte, vous serez notifié sur votre smartphone pour confirmer la connexion ou la bloquer.
Le profil numérique, quel qu’il soit, vous procure un moyen d’explorer différentes facettes de votre personnalité. En fait, sachez qu’une personne peut avoir plusieurs profils numériques en utilisant un pseudo différent sur les réseaux sociaux. Cela permet de se glisser dans la peau d’une autre personne et d’avoir une image différente de la vie réelle.