La tomographie profite aujourd’hui aux industries de précision, c’est-à-dire aux entreprises qui recherchent la qualité de leur produit fini. Cette technologie permet, en effet, de faire une vérification en profondeur, permettant de déceler les éventuels défauts. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la tomographie industrielle et ses utilités sur le marché.
Comprendre le fonctionnement de la tomographie industrielle
De nombreuses entreprises dans différents secteurs sont confrontées à de nombreux défis de production. En effet, il faut garantir une précision accrue des processus de fabrication tout en raccourcissant son délai. La tomographie industrielle vient changer la donne. C’est une technologie basée sur les techniques médicales à savoir l’IRM et l’imagerie. Elle utilise des rayons X pour détecter des anomalies au niveau des pièces fabriquées sur une chaîne de production. Le processus est non destructif et permet une visualisation 3D d’un produit, contrairement aux images d’une IRM (2D). L’utilisation d’un ordinateur puissant est nécessaire pour reconstruire les images après l’acquisition. Il faut reconnaître que la tomographie industrielle sert à beaucoup de choses.
En effet, elle réalise un contrôle précis des pièces, peu importe leur matière de fabrication. Elle permet d’explorer la matière à un niveau de résolution que même l’œil humain ne peut atteindre. La puissance de cette technologie repose surtout sur le logiciel de traitement qui peut donner des informations très précises sur des zones inaccessibles d’une pièce. Par ailleurs, les grandes industries ont souvent leur propre équipement de tomographie directement installé sur les lignes de fabrication. Les plus petites par contre, font appel à un service tomographie externe. Les résultats sont toujours les mêmes puisqu’il s’agit d’une même technologie de scan.
Découvrir tous les bénéficiaires de la tomographie industrielle
Absolument, toutes les entreprises de fabrication peuvent recourir à la tomographie industrielle dans la mesure où les rayons X ne détruisent pas la matière. Bien au contraire, ils pénètrent en profondeur pour inspecter l’intérieur de chaque pièce produite. On peut citer le secteur de l’aéronautique parmi les premiers bénéficiaires de cette technologie. Il exige un niveau de fiabilité élevé des connecteurs, des capteurs ou des radars pour garantir la sécurité des usagers. L’industrie électronique est aussi l’un des plus grands utilisateurs de la tomographie par X rays. Cette dernière promet une visualisation nette à l’échelle microscopique des composants miniaturisés afin de détecter les défauts : des circuits intégrés, des batteries, des micropuces ou encore des unités de stockage.
En outre, l’industrie automobile est l’une des plus exigeantes sur le marché puisque les consommateurs finaux sont devenus plus sélectifs vis-à-vis des voitures. Ils vont même jusqu’à scruter les moindres détails au niveau des éléments constitutifs. Le seul moyen de les satisfaire au niveau de la qualité, c’est d’utiliser la tomographie industrielle pour déceler les porosités ou fissures sur les pièces. De son côté, le secteur de l’armement compte énormément sur la précision de la tomographie pour assurer un fonctionnement optimal des armes. Il en va de même pour l’industrie nucléaire qui exige une précision au millimètre près étant donné la dangerosité de l’activité.