Facebook, l’empire des réseaux sociaux, quelle évolution ?

| | 0 Comments| 14 h 55 min
Categories:

La création de l’entreprise Facebook remonte à 2004, lorsque Mark ZUCKERBERG, alors étudiant à l’Université de Harvard, a lancé le site sous le nom de « Thefacebook ». Il a développé le site en collaboration avec d’autres étudiants, dont Eduardo Saverin, Andrew McCollum, Chris Hughes et Dustin Moskovitz. En 2005, l’entreprise a été rebaptisée « Facebook » et a commencé à lever des fonds pour financer sa croissance et s’étendre au monde entier pour devenir l’empire des réseaux sociaux que l’on connait aujourd’hui.

Un empire des réseaux sociaux : Des rachats stratégiques

Pages D'accueil Facebook sur ordinateur. Un empire des reseaux sociaux

Mark ZUCKERBERG a toujours refusé de vendre Facebook. Cependant en 2012, Facebook a lancé une offre publique initiale (IPO) et est devenu une entreprise cotée en bourse. Depuis son introduction en bourse, Facebook a connu une croissance rapide de sa capitalisation boursière et est devenu l’une des entreprises les plus valorisées au monde. Grâce notamment à cette capitalisation Facebook a pu racheté d’autres réseaux sociaux émergents afin de s’imposer dans son domaine.

Page d'accueil Instagram avec le logo d’Instagram. Instagram racheter l'empire des réseaux sociaux.

Le rachat d’Instagram par Facebook.

En 2012, Facebook a donc acheté l’entreprise Instagram pour un montant de 1 milliard de dollars en actions et en espèces. Instagram était alors une entreprise en démarrage qui avait lancé son application mobile deux ans plus tôt. L’acquisition d’Instagram par Facebook a permis à l’entreprise de renforcer sa position sur le marché des réseaux sociaux et de se positionner dans le secteur de la photographie mobile. Depuis l’acquisition, Instagram est devenu l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec des milliards d’utilisateurs actifs. Un rachat stratégiquement réussi suite aux succès d’Instagram qui se positionne après Facebook à la deuxième position des réseaux les plus utilisés.

Le rachat de Whatsapp par Facebook.

En 2014, Facebook a acheté l’application de messagerie instantanée WhatsApp pour un montant de 19 milliards de dollars en actions et en espèces. Cette application permet aux utilisateurs d’envoyer des messages instantanés, des photos et des vidéos à leurs amis et à leur famille via une connexion internet avec un chiffrement de bout en bout. L’acquisition de WhatsApp par Facebook a permis à l’entreprise de renforcer sa position sur le marché des applications de messagerie instantanée et de se positionner dans le secteur de la communication mobile. Depuis l’acquisition, WhatsApp est devenu l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, avec des milliards d’utilisateurs actifs.

Page d'accueil Whatsapp sur telephone. Whatsapp racheter par  l'empire des réseaux sociaux.

Facebook, l’empire des réseaux sociaux en déclin ?

Le deuxième trimestre de 2022 a vu Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et Whatsapp, enregistrer une baisse de 1% de son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente, atteignant 28,8 milliards de dollars. C’est la première fois que cela se produit dans l’histoire de l’entreprise. Le bénéfice net a également diminué de 36%, s’établissant à 6,7 milliards de dollars. Ces résultats décevants sont le résultat d’une variété de difficultés auxquelles Meta peine à trouver des solutions. Parmi elles, la concurrence croissante des réseaux sociaux alternatifs, comme TikTok, qui attirent de plus en plus d’utilisateurs et d’influenceurs, tandis que Facebook perd des utilisateurs. La saturation du marché des réseaux sociaux, où plus de 80% de la population est déjà présente, aggrave également la situation.

Un empire des réseaux sociaux concurrencé par le futur géant TikTok.

De plus, Facebook se dirige vers une clientèle plus âgée, car actuellement 79% de ses utilisateurs ont plus de 37 ans. Selon un rapport de Sensor Tower, les utilisateurs de Facebook sont moins actifs quotidiennement que ceux de TikTok, passant en moyenne 49 minutes sur Facebook contre plus d’1h30 sur TikTok.

Cette croissance de TikTok semble inquiéter Facebook. En effet le Washington Post rapporte dans son reportage : « A secret campaign against TikTok » que META, la société mère de Facebook aurait payé le groupe de consultants républicains Targeted Victory pour tenter de détourner le public américain de TikTok. Ils ont par exemple, publiés des articles dans des grands journaux régionaux mettant en avant des tendances / publication de TikTok qui nuisent aux enfants.

Un empire des réseaux sociaux fragilisé par les problématiques de protection de données

Enfin, il convient d’évoquer la prise de conscience collective sur la collecte de nos données personnelles effectuées par nos réseaux sociaux et notamment par les différents réseaux détenus par META. De nombreux utilisateurs s’inquiètent de cette collecte possible. Pour plus d’informations sur ce sujet n’hésitez pas a consulter notre articles sur la protection de données.

La dernière affaire est la divulgation d’informations par Facebook à la police des conversations privées d’une jeune femme de 17 ans, au Nebraska, évoquant son avortement (site MOTHERBOARD). Cette divulgation s’explique notamment car la messagerie de Facebook ne propose pas de chiffrement de ses conversations. A la suite de cette affaire la trend Twitter « #DeleteFacebook » est apparue et a fait beaucoup de bruit. Cependant, il convient d’évoquer que la société META a déclaré qu’elle n’avait pas été mis au courant par la police que la procédure concernait un avortement.. Cette divulgation amenant à son arrestation.

Une des solutions pour lutter contre la collecte de nos données et le contrôle de notre réputation sur les réseaux est soit la suppression de nos comptes, soit faire appel à des sociétés spécialisées dans la E-Reputation comme l’entreprise iProtego.