L’impression est un processus automatique de reproduction d’une surface sur une autre dans le but d’obtenir la même empreinte. Elle est généralement utilisée dans le domaine du sport, de la randonnée et du marketing (conception des affiches publicitaires). À l’ère du numérique, ce processus fait appel aux technologies les plus avancées afin de parfaire chaque série imprimée. Si vous vous demandez quelles sont les techniques d’impression les plus sollicitées, découvrez les éléments de réponse.
L’impression numérique : technique la plus en vogue
Il ne fait nul doute que l’impression numérique fait partie des techniques d’impression les plus sollicitées en la matière. En effet, elle permet de reproduire via un logiciel PAO, donc requiert une imprimante et un ordinateur. L’impression numérique est très utilisée pour la fabrication des flyers, d’étiquette, de packaging, cartes de visite ou autres. Cette technique est considérée comme la plus économique et surtout permet d’obtenir des imprimés de qualité élevée, des impressions en Pantone ou en quadrichromie.
Le procédé via l’impression numérique est simple, il y a dans un premier temps le traitement de l’image sur l’ordinateur. Ensuite, vous allez insérer le support dans l’imprimante et le visuel précédemment traité sera imprimé. Par ailleurs, il faut souligner qu’il y a l’impression numérique laser et l’impression numérique à jet d’encre. Cette technique est d’une part flexible et d’autre part rapide, car les délais de réalisation sont généralement courts. Un grand groupe français connu pour sa qualité d’impression est le groupe Autajon notamment dans le domaine des étiquettes,
La sérigraphie : une technique efficace
La sérigraphie est non seulement l’une des techniques d’impression les plus utilisées, mais aussi les plus anciennes. Elle est réalisée à partir de l’utilisation d’écrans ou de pochoirs servant à déposer l’encre sur le support final. Elle offre de nombreux avantages tels que la rapidité d’exécution, des couleurs vives avec un marquage durable et un faible coût de production. De plus, elle permet l’impression sur des objets en quantité, garantit une praticité et l’utilisation de tout genre de support.
La sérigraphie est une technique principalement utilisée dans le secteur industriel pour imprimer des articles comme les maillots de randonnée, les casquettes ou les t-shirts. Pour la faire, posez la raclette sur la surface d’impression, appliquez la couleur au point de contact entre le support à imprimer et le tissu. L’encre passe au travers des mailles ouvertes du tamis et est transférée sur le matériau posé sous l’écran.
La sublimation thermique : une technique fiable
Parmi les techniques d’impressions les plus sollicitées, il y a celle de la sublimation thermique qui est appréciée par les professionnels. En effet, c’est un procédé en pleine expansion sur le marché de la personnalisation, que ce soit pour des accessoires ou publicitaires. La sublimation thermique se réalise par le biais d’une imprimante industrielle et apporte une touche haut de gamme à chaque imprimé.
Elle requiert l’utilisation de la cire et dans un premier temps, le visuel est imprimé de façon inversée sur un support de transfert. Il faut que celui-ci soit résistant à la chaleur et chauffé à une température élevée, avoisinant 200 0 C. Ensuite, le visuel est transféré sur le support et le marquage se fait instantanément sur l’objet.