Protégez votre e-réputation : Stratégies de gestion avancées

Protégez votre e-réputation : Stratégies de gestion avancées
| | 0 Comments| 11 h 09 min

97 % des entrepreneurs affirment que la gestion de la réputation est la principale clé de la réussite des entreprises en 2020. Protégez votre e-réputation avec ce guide sur les stratégies à mettre en œuvre lorsqu’il s’agit de développer votre réputation et votre entreprise.

Qu’est-ce que la réputation en ligne ?

Voyons ce que cela signifie et quelle est la définition de la réputation web, également appelée réputation nette ou e-réputation.

La réputation web désigne la réputation en ligne (moteurs de recherche, réseaux sociaux, plateformes numériques, forums, etc.) d’une entreprise, d’une marque, d’une personne, d’un produit, d’un service ou de tout autre élément.

C’est le sentiment perceptif que le client a de vous. Protégez votre e-réputation !

Quels sont les éléments qui influencent l’e-réputation ?

La réputation en ligne est affectée négativement ou positivement par :

1) Facteurs internes directs.

Ils sont le résultat d’actions directes menées par l’entreprise, telles que la diffusion de contenu (photos, vidéos, articles, livres électroniques, rapports, études de cas, didacticiels, etc.) et les activités de marketing web (SEO, SEM, PPC).

Dans le guide de la gestion de crise, j’ai mentionné le cas de la publicité vidéo partagée par Dolce & Gabbana qui a causé des dommages d’une valeur de 400 millions d’euros.

2) Facteur indirect interne

Cela inclut les actions, les réactions et les interactions de vos employés avec les activités en ligne de votre entreprise.

Publier des informations secrètes par erreur ou tweeter des commentaires offensants ou inappropriés place l’entreprise dans une position de risque pour sa réputation.

3) Facteurs externes directs

Il s’agit des réponses aux activités en ligne des fournisseurs, des investisseurs et des partenaires commerciaux.

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre partenaire (ou votre allié politique) pourrait réagir à une situation difficile ? Le fait de le savoir à l’avance pourrait vous éviter des problèmes majeurs.

4) Facteurs externes indirects

Elles englobent toutes les interactions et réactions des utilisateurs, de l’opinion publique, des médias et des concurrents à vos activités en ligne.

Les critiques négatives, la diffamation en ligne, la liste World Check Risk Intelligence, la concurrence déloyale sont des exemples de facteurs externes indirects qui affectent la réputation en ligne de toute marque.

Les critiques négatives, les articles diffamatoires et la concurrence déloyale sont des exemples de facteurs externes indirects qui affectent la réputation en ligne de toute marque.

Réputation en ligne et sociale

À une époque où la seule chose qui compte est de paraître aux yeux des autres, il existe une immense arène où une grande partie de la population mondiale veut se montrer.

Nous parlons des médias sociaux : Les statistiques

Selon le livre blanc Digital 2021 : Global Digital Overview, 3,8 milliards de personnes ont au moins un profil sur les médias sociaux. En outre, plus de 90 % des personnes disposant de l’internet communiquent sur les réseaux sociaux.

Malgré les différentes options de communication, la stratégie en ligne est toujours la même. Tout le monde utilise les médias sociaux pour construire sa réputation personnelle sur le web (marque personnelle) et/ou la réputation de son entreprise sur le web (réputation de la marque).

Recrutement social et veille concurrentielle

À ce stade, la relation entre le web et la réputation sociale est devenue plus étroite, car toute votre vie privée et publique passe par ces réseaux.

Vous cherchez un emploi ?

Mettez à jour votre profil Linkedin : les professionnels des RH le consulteront.

Vous voulez des informations sur les recrues, les partenaires potentiels ou les concurrents ? L’un des aspects les plus intéressants des réseaux sociaux est leur nature démocratique : tout le monde peut y accéder gratuitement. Mais, malheureusement, il y a toujours quelqu’un qui essaie d’intimider.

Réputation en ligne et cyberintimidation

Permettez-moi de joindre cette réflexion sur la dure réalité que montrent les statistiques. Les chiffres ne mentent pas. Au cours des 15 dernières années, l’intérêt pour le thème de la cyberintimidation a augmenté de façon spectaculaire, comme le montrent les données de Google Trends.