Aujourd’hui, on ne mise que sur l’énergie renouvelable afin de participer à la protection de l’environnement en produisant plus d’hydrogène par le biais de la transformation structurelle de production d’énergie plus écologique et responsable. Mais c’est quoi ? Comment cela fonctionne-t-il ?
La transition énergétique c’est quoi ?
La transition énergétique est l’ensemble des transformations et de restructuration des modes de production, de distribution énergétique afin de rendre la consommation plus responsable et écologique. Elle fait partie de la politique de protection de l’environnement durable.
Elle consiste à remplacer progressivement l’utilisation des énergies nucléaires qui nuisent à l’environnement en énergies renouvelables afin de réduire les gaspillages en termes de consommation d’énergie. Le remplacement du fuel en électrique comme énergie est l’une d’étapes intégrantes de la transition. Elle prévient la population contre la propagation des maladies dues par les effets de serre des sources d’énergie fossile ou nucléaire. Elle participe aussi à la lutte contre le réchauffement climatique.
Elle a pour principe de rendre un pays indépendant en source d’énergie pour une création d’emploi en réduisant ainsi le taux de chômage. Elle engendre la croissance économique du pays qui l’adopte.
L’origine et les enjeux de la transition
Cette transformation structurelle énergétique a été conçue en Allemagne et en Autriche dans les années 80. Elle a été le sujet de discussion au congrès à Berlin pour être transformé en loi consistant à inciter la population à l’utilisation des énergies renouvelables qui a un impact sur l’écologie et le climat et à abandonner progressivement les énergies nocives pour la santé et l’environnement.
Les enjeux de l’application de cette loi sont sur l’environnement et la santé. C’est de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui détruisent la planète. Elle préserve la santé publique, réduit la consommation excessive des énergies ainsi que les énergies primaires qui polluent l’atmosphère, réduit la répartition inégale des accès à l’énergie, renforce la précarité énergétique.
Les enjeux économique et politique qui consistent à réduire les déchets toxiques ainsi que les coûts y afférant. En effet, le pays qui l’applique réduit les dépenses des collectes de ces déchets. Économique aussi puisqu’elle favorise la décentralisation des infrastructures pour une bonne répartition et la création d’emplois favorisant ainsi la croissance démographique et économique. Elle lui permet d’avoir une indépendance en source d’énergie. Politique, car la modification permet au pays de déterminer le prix de l’énergie afin d’éviter l’inflation politique des pays producteurs.
Les enjeux de sécurité de la transition qui préviennent les explosions des centrales nucléaires. La décentralisation des infrastructures permet ainsi d’éloigner les radiations.
Dans quel domaine utiliser cette transition ?
La transformation structurelle énergétique est accessible à tous et dans n’importe quel domaine, que ce soit personnel ou professionnel, elle est très intéressante. Elle tient un rôle important dans la protection de l’environnement que l’utiliser rend responsable sur les enjeux environnementaux. Il existe plusieurs offres sur l’énergie renouvelable comme l’électricité, le gaz, le fuel… que les consommateurs peuvent utiliser.
À titre d’exemple, le fuel peut être remplacé par l’électricité ce qui commence à prendre de l’envergure dans certains pays. La source d’énergie électrique peut être solaire, éolienne, ou hydraulique afin d’utiliser l’énergie verte. Le gaz peut être du biométhane ou ce qu’on appelle du « gaz compensé » qui diminue l’émission de gaz carbonique.
Dans le domaine professionnel, les entreprises participantes ont l’opportunité de construire des infrastructures pour la source d’énergie dans leur local afin de bénéficier du confort thermique avec les isolations y afférant. Dans le domaine particulier, il suffit de changer le système de chauffage qui réduit la consommation énergétique. Pour l’un et l’autre, cette transition fait réaliser des économies.
En somme, la transition est très bénéfique pour les particuliers, les professionnels, la société et l’environnement.