Élaborer, écrire et mettre en forme un texte représentent la plus grande partie d’un travail d’écriture. Pourtant, tout cela peut être réduit à néant si vous négligez ou faites mal la relecture. En effet, cette dernière est ce qui vous permet de livrer un texte parfait, bien aéré et attrayant pour le lecteur. Afin d’éviter une telle erreur, voici 3 conseils pour effectuer une bonne relecture.
Utiliser un correcteur orthographique
Une fois la rédaction de votre article achevée, laissez le correcteur orthographique en ligne prendre le relais. C’est effectivement le premier réflexe à avoir avant d’effectuer vous-même la relecture. Mais pourquoi ?
- un correcteur orthographique est un système intelligent conçu pour vous aider à identifier les erreurs et fautes d’inattention qui ont pu se glisser dans votre article. En éliminant les fautes « bêtes », vous pouvez alors directement vous concentrer sur une relecture plus approfondie ;
- le correcteur orthographique est capable de passer en revue intégralement votre article en un rien de temps et vous signaler les erreurs ou les expressions maladroites. Certaines fonctionnalités plus avancées peuvent même vous aider à améliorer la qualité de votre texte, notamment la détection de répétitions ;
- il existe de nombreux correcteurs orthographiques en ligne extrêmement performants et entièrement gratuits. Il serait alors logiquement judicieux d’en profiter pour parfaire le rendu de votre travail.
Utiliser un correcteur orthographique est très avantageux dans le cadre d’une relecture. Cependant, il convient de rappeler que cet outil ne peut se substituer à votre relecture, mais tend seulement à vous épargner les erreurs banales.
Relire plusieurs fois
Après avoir profité des compétences d’un correcteur orthographique, vous devez évidemment vous plonger dans la relecture de votre texte. Dans cette optique, nous vous conseillons de relire votre article au moins 3 fois, chaque relecture ayant son propre but :
- première relecture : vous devez vous concentrer sur le fond de l’article. Ainsi, gardez toujours en tête le sujet de l’article et l’objectif de celui-ci. Relisez ensuite tout le texte et vérifiez si le fond de ce dernier est bien en accord avec les deux points précédents ;
- seconde relecture : prêtez une attention particulière à la forme de l’article. Ici, vous devez alors regarder l’article en général et déterminer s’il est suffisamment aéré et bien présenté. Par exemple, modifiez les paragraphes trop longs.
- dernière relecture : vous devez vous mettre à la place d’un lecteur. Lisez le texte et modifiez tout ce que vous trouvez dérangeant en tant que lecteur. Cela peut être des phrases trop longues, un vocabulaire inadéquat ou encore une tournure trop sophistiquée.
Faire une longue pause avant la dernière relecture
Pour qu’une relecture soit réussie, vous devez vous aérer l’esprit avant de relire votre article une dernière fois. En effet, votre cerveau sera plus apte à détecter des erreurs s’il n’est pas saturé par le même texte à longueur de temps.
Par conséquent, faites au moins une pause d’une heure avant de relire votre article. L’idéal étant de le relire le lendemain.