Aperçu des différentes pratiques du Netlinking

netlinking
| | 0 Comments| 10 h 16 min

Le netlinking (ou linkbuilding offsite) reste un pilier très puissant du référencement. Mais, contrairement aux années antérieures à 2012, il est préférable de l’inclure dans une stratégie multicanal qui devrait combiner les médias sociaux, la communication hors ligne, les relations avec la presse, la publicité et l’image de marque. Un lien peut être considéré comme un vote ou un soutien. Un profil de liens obsolète, c’est-à-dire comportant de nombreux liens sans signaux positifs, ne passera pas inaperçu aux yeux des algorithmes. Il faut donc s’en méfier. Rappelons que le retour sur investissement en SEO, et par le biais du netlinking, peut être très important si les actions sont bien menées. Au contraire, une mauvaise campagne peut être désastreuse (pénalisation, perte de revenus, etc.). Ce guide du netlinkingest un résumé des différentes techniques connues.

Produire un bon contenu

C’est tellement évident, un contenu à forte valeur ajoutée et bien écrit sera beaucoup plus susceptible d’être partagé naturellement et les liens acquis naturellement sont généralement les plus qualitatifs. De plus, un contenu de qualité influencera la longue traîne qui peut représenter une part très importante du trafic. Cependant, il n’est pas toujours facile de produire du contenu en fonction des secteurs, des ressources humaines disponibles, du budget et de bien d’autres facteurs.

Si vous n’avez pas le budget pour un copywriting de qualité, vous aurez probablement encore moins pour une stratégie de référencement offsite efficace et durable. Pour la rédaction de textes sans réelle valeur ajoutée, vous pouvez toujours utiliser des places de marché telles que Textmastero Textbroker. Il est également possible d’externaliser la création de contenu sur Upwork.com, qui est plus généraliste, mais qui peut vous fournir un contenu plus « qualitatif », à condition que vous donniez un bon brief aux rédacteurs.

D’ailleurs, le contenu ne se résume pas forcément à du texte. Le service rendu aux visiteurs, la vidéo, une forme originale peuvent être un bon appât pour obtenir un lien. C’est ce que l’on appelle communément le linkbaiting.

Récupération des liens « losts » et alertes d’événements

Dans le netlinking, un bon lien doit durer dans le temps. Il est donc nécessaire de surveiller (et d’être réactif) les liens qui disparaissent.

Vous disposez des traqueurs de backlinks qui signalent toute disparition de lien et bien plus encore (auto mailing, etc.). Il est également possible d’utiliser Majestic.com pour examiner les « losts », et demander leur réintégration, mais cet outil reste complémentaire et n’est pas assez fiable pour faire un suivi réactif.

Relations avec la presse (RP)

L’obtention de liens et de mentions dans la presse peut générer un très bon signal SEO. Il est très important de disposer d’un bon répertoire de contacts et d’entretenir de bonnes relations avec les journalistes. Voici quelques lignes directrices :

  • Abonnez-vous à des plateformes vous permettant d’élargir votre réseau et de rester en contact avec des centaines/milliers de journalistes.
  • Placez le journaliste dans une relation gagnant-gagnant : vous fournissez le matériel, même si cela signifie que vous prérédigez l’article en échange de sa publication.
  • Demandez un lien dofollow à la fin de la négociation, une fois la confiance établie.

Chasseur de backlinks

Presque tous les outils de référencement offrent désormais des fonctionnalités très intéressantes pour trouver des opportunités de liens retour. Par exemple, ils vous permettent de comparer plusieurs concurrents et de dresser la liste des domaines de référence communs à chaque site. Si 3 de vos concurrents ont obtenu un lien à partir d’un site et que vous ne l’avez pas fait, il se peut que vous ayez manqué une opportunité.

Attention, certains domaines référents peuvent être communs à plusieurs concurrents, car ils sont très « faciles » (annuaires, sites de communiqués de presse très permissifs, etc.) Le discernement est nécessaire.

En général, les outils de référencement les plus courants permettent de découvrir et d’analyser le netlinking des concurrents (et pas seulement). C’est un usage indispensable pour le netlinking et le SEO.