Comment choisir un appareil photo pour la photographie de paysage ?

| | 0 Comments| 14 h 00 min
Categories:

Qu’est-ce qui fait un bon appareil photo pour la photographie de paysage ? Est-ce le nombre de mégapixels ? La taille du capteur ? L’ergonomie ? Cet article vous aidera à développer une métrique personnelle pour trouver l’appareil photo idéal qui vous permettra de capturer toutes sortes d’images, des chaînes de montagnes époustouflantes aux ciels nocturnes parsemés d’étoiles. Nous vous aiderons à vous y retrouver dans le jargon technique pour déterminer quelles sont les caractéristiques qui comptent vraiment pour le type de paysages que vous souhaitez photographier.

Mégapixels

Il n’y a rien de plus basique que les mégapixels. Ce sont les atomes de la photographie. Mais de combien de mégapixels avez-vous besoin exactement ?

Le vieil adage dit que plus il y en a, mieux c’est. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de photographie de paysage. Plus vous avez de mégapixels, plus il sera facile de recadrer vos images en post-production. Un plus grand nombre de mégapixels signifie également que vous pouvez réaliser des tirages plus grands de vos images sans perdre de détails.

Mais quelle quantité est trop importante ?

La réponse à cette question dépend de l’usage que vous comptez faire de vos images. Si elles sont principalement destinées à vivre en ligne, que ce soit sur les médias sociaux, par courrier électronique ou sur un site web, et à être visionnées sur un téléphone, vous n’aurez probablement jamais besoin de plus de 12 Mpx. Il en va de même pour les petits tirages. 

Cependant, de nombreux photographes de paysage seraient absolument réticents à l’idée d’un appareil photo de 12 Mpx pour la photographie de paysage. En effet, contrairement à la photographie documentaire, sportive ou animalière, les paysages n’ont pas vraiment besoin de vitesse. Vous pouvez vous permettre d’attendre que les images se mettent en mémoire tampon, car il est peu probable que vous tiriez rapidement une image après l’autre.

La photographie de paysage a tendance à être plus méditative, c’est pourquoi vous trouverez probablement utile d’investir dans ces mégapixels supplémentaires. Vous pouvez commencer par chercher un appareil photo entre 24 et 60 mégapixels. Vous disposerez ainsi d’une grande flexibilité, quelle que soit l’application choisie.

Taille du capteur

Si les mégapixels sont les atomes de la photographie, le capteur peut être considéré comme une molécule. Le capteur travaille avec d’autres composants de votre appareil photo pour le faire fonctionner. Sans capteur, il n’y aurait rien pour absorber la lumière. Sans capteur, il n’y aurait pas d’image.

Mais les capteurs existent en différentes tailles : moyen format, plein format, APS-C, micro four thirds. Comment choisir la taille qui vous convient ?

Historiquement, les capteurs plein format (ou même moyen format) ont été la coqueluche des photographes de paysage, et ce pour deux raisons. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les capteurs plein format n’ont pas de facteur de recadrage, ce qui signifie qu’ils n’agrandissent pas vos objectifs comme le ferait un capteur APS-C ou micro 4/3 (nous y reviendrons). (Ils sont donc plus adaptés à la capture d’un ciel nocturne ou d’une chaîne de montagnes dans son intégralité. Les capteurs plein format offrent également une plage dynamique plus étendue, ce qui signifie que vous obtiendrez plus d’informations dans les hautes lumières et les ombres, avec moins de bruit. Enfin, le plein cadre vous offre la plus grande flexibilité lors du recadrage de vos images en post-production. L’inconvénient, cependant, est le coût. Les appareils photo et les objectifs pleins formats coûtent beaucoup plus cher que les appareils APS-C ou micro 4/3, ce qui les met hors de portée de nombreux photographes amateurs.