Lorsqu’on fait des recherches sur Internet, on pense souvent trouver un site web. Cependant, depuis quelque temps, les applications ont largement devancé les sites Internet. Une confusion entre site et application a eu lieu. Alors, quelles sont les différences entre les deux, qu’est-ce qui les caractérise et laquelle choisir ?
Caractéristiques d’une application web
Une application web utilise une programmation distinctive pour être disponible sur les systèmes d’exploitation. Elle est hébergée sur un serveur. Vous pouvez y accéder via un navigateur et une connexion internet. Contrairement à une application mobile, une app web ne requiert aucune installation. Vous pouvez ainsi l’utiliser directement en ligne en passant par un navigateur web, tel que Google. Par son aspect pratique, elle est notamment utilisée par les internautes et permet d’obtenir plusieurs informations.
Son interface permet également aux internautes de réunir et de mettre en forme les sources de données pour obtenir un résultat quelconque. Il est possible de construire soi-même une application web, mais pour un meilleur résultat, il est judicieux de contacter une agence spécialisée dans le développement application web et mobile. Une application web vous permet ainsi de lancer des recherches approfondies et elle donne des résultats pertinents en fonction de votre besoin.
Spécificités d’une application mobile
Une application mobile a été créée pour une plateforme particulière comme iOS destiné à l’iPhone ou Android pour un appareil mobile intelligent. Elle est notamment utilisée par les mobinautes et sur les Smartphones. Une mobile app vit et fonctionne sur l’appareil lui-même. Elle peut être téléchargée et installée via un magasin d’applications ou sur Internet. Elle peut également avoir accès aux ressources du système comme l l’appareil photo.
Dans une application mobile, on trouve des applications natives et des applications hybrides. L’application native a souvent été développée et dispose de plusieurs fonctionnalités qui fonctionnent hors ligne. Pratique et innovante, elle permet d’instaurer une expérience utilisateur fluide et rapide. Afin qu’elle puisse être aisément utilisée, il est nécessaire de la développer sous plusieurs versions.
Quant à l’application hybride, elle peut utiliser les capacités du téléphone et il est possible de la télécharger sur tous les stores.
Application web ou application mobile : laquelle choisir ?
Pour faire le bon choix, il est important de considérer quelques éléments.
Son accessibilité et son utilisation
Une application web est accessible uniquement via moteur de recherche sur Internet. Puis, vous devez faire un téléchargement pour l’utiliser. Quant à l’application mobile, vous pouvez y accéder depuis un Smartphone. L’utilisation est ainsi possible partout, offline et sans Internet. La mobile app peut également s’intégrer sans difficulté avec les autres applications, telles que les SMS, Emails, Appels téléphoniques, Appareil photo ou encore GPS. L’application web est plus limitée.
Le prix de la création et la maintenance
Le cout de la création d’une application mobile ou d’une application dépend des besoins en conception UX, webdesign ou en développement. Mais, en général, le cout de la conception d’une mobile app est plus élevé en raison de la spécificité, de la difficulté du développement, ainsi que sa différente utilisation. De plus, elle offre la facilité d’utilisation et une expérience personnalisée à tous ceux qui l’utilisent. Quant à la maintenance ou le back-office, tout dépend de la manière dont votre application web ou mobile sera utilisée.