Histoire de l’impression 3D et sa technique

imprimerie-reproduction

Exploitée dans les domaines comme le prototypage, l’industrie, l’aéronautique, la construction, l’armée, la bio-impression et même l’alimentation, l’impression 3D est un outil révolutionnaire. Dans ses dernières lancées, elle a conquis plusieurs aspects du monde sportif, plus particulièrement celui de la randonnée. Cependant, malgré toutes ses prouesses, son histoire et sa technique restent difficiles à comprendre pour plusieurs personnes. Pour résoudre la problématique, voici pour vous un guide spécifique qui vous en apprendra davantage sur cette notion.

Quelle est l’histoire de l’impression 3D ?

Les premières apparitions de l’impression 3D remontent en 16 juillet 1984. Cette date marque le dépôt par des Français (Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté) du premier brevet notifiant cette notion. Le premier aout de la même année aux États-Unis, Chuck Hull soumet un autre brevet. Ce dernier quant à lui abordait la question de la technique de l’impression 3D.

Plus tard de 1987 à 2003, l’imprimante 3D a connu plusieurs expérimentations et améliorations. On distingue entre autres, des méthodes qui introduisaient des procédés comme celui du SLS et du DMLS. Le premier consistait à faire des reproductions couche par couche. Le deuxième était presque identique à son prédécesseur. La seule différence était que l’expérimentation se faisait sur les métaux.

Ce n’est qu’en 2005 qu’apparait pour la première fois une impression 3D en couleur. Ce progrès ouvrit la voie à plusieurs découvertes révolutionnaires, notamment celui effectué en 2015 par la société Carbon3D. Cette dernière annonçait une capacité étonnante de reproduction en accéléré de l’impression 3D. Progressivement, cet avantage fut exploité dans plusieurs domaines, notamment celui de sport.

Comment l’impression 3D a-t-elle fait son entrée dans l’univers du sport ?

Après la grande réalisation de 2015, les médias ont apporté un regard neuf sur ces travaux. Bien évidemment, cet apport a contribué à éveiller la curiosité de plusieurs acteurs majeurs, notamment ceux du monde sportif. Ces derniers ont alors commencé à s’interroger.

En réalité, l’avancée permettait de multiplier par 7, la rapidité en impression 3D. La problématique était alors de savoir comment cet avantage pouvait servir les objectifs du sport.

Suite à plusieurs remarques, la conclusion était que cette démarche pouvait être une alternative à la réalisation de certains outils, qui en règle générale, leur prenait beaucoup de temps et d’argent. L’expérience fut une réussite. Parmi ces derniers, on distingue des équipements d’entrainement.

Progressivement, l’impression 3D s’est alors construit une place dans le domaine sportif et s’est donc élargie à plusieurs niveaux. On la retrouve aujourd’hui dans les secteurs comme la course de voiture, le vélo et la randonnée.

Quelle est l’utilité de l’impression 3D dans la randonnée ?

La randonnée est un sport d’endurance individuel ou collectif. Il peut se faire sur plusieurs terrains et de différente manière. Lorsqu’on pratique cette activité, l’un des éléments le plus importants est le parcours. Il est important que chaque participant le connaisse, surtout lorsqu’il est seul. Cette tâche peut être difficile, surtout s’il s’agit d’une zone montagneuse.

L’impression 3D vient alors s’inscrire comme une solution à ce problème. En effet, elle permet de reproduire des circuits de randonnée en seulement quelques minutes à partir d’un logiciel disponible sur ordinateur spécialement conçu à cet effet.

Cette technique d’impression s’appelle la représentation 3D. Outre le fait qu’il est possible d’avoir une carte 3D numérique et physique, sachez qu’il est également possible que cette dernière soit personnalisée selon vos envies.