L’utilisation d’un logiciel BIM est de plus en plus fréquente dans le secteur du BTP. Les bénéfices ne sont plus à prouver. Les maquettes numériques facilitent le travail des maîtres d’ouvrages. Cependant, une méconnaissance de cet outil est constatée. La preuve, l’État continue de convaincre les entreprises d’utiliser ce logiciel à l’aide du Plan BIM 2022. Le point sur les critères de choix et sur les réels atouts apportés par cet outil.
Les critères essentiels pour trouver le logiciel BIM adapté
Il existe une multitude de BIM logiciel sur le marché. Les entreprises ont tendance à acheter ceux qui sont les plus vendus. Pourtant, il faut bien réfléchir avant de sélectionner le bon produit, au risque de faire un mauvais investissement. Cela consiste à tenir en compte de quatre critères importants : l’interopérabilité, la compatibilité, l’accessibilité, et enfin le prix du logiciel. L’intérêt du BIM est de mettre en place un processus de travail collaboratif entre les acteurs d’un projet. Le logiciel doit donc offrir la possibilité de travailler simultanément sur différents postes. Vient ensuite la compatibilité. En effet, en vue des nombreuses modifications à effectuer, un bon logiciel doit accepter le maximum de format BIM possible.
Le troisième critère concerne l’accessibilité hors ligne de l’outil. Dans ce milieu, il est préférable d’utiliser un logiciel capable de fonctionner sans une connexion internet, en particulier pour les fonctionnalités de base et la conception architecturale. Ainsi, on poursuit le travail n’importe où et n’importe quand. Le dernier critère, mais pas le moindre, concerne le prix. En réalité, ce dernier dépend du mode d’achat. On peut, soit acheter une licence unique, soit faire des abonnements renouvelables. Quelle que soit l’option choisie, chaque entreprise doit définir ses besoins en fonction de la quantité de projets à traiter. Pour des projets à long terme, une licence unique convient le mieux. Par contre, il vaut mieux opter pour l’abonnement pour ceux à court terme.
Un projet de construction : les réels atouts procurés par le BIM
Pour les acteurs de la construction, le BIM est la clé de la réussite. Il garantit la faisabilité d’un projet dans son ensemble. Dans un premier temps, la modélisation des informations dans le BIM facilite l’échange et le partage de données entre les différents corps de métier : architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages, fournisseurs de matériaux, bureaux d’études, etc. Ce qui facilite la collaboration et l’organisation de travail entre les différents intervenants. En bénéficiant d’une base de données à jour, ces derniers seront extrêmement performants. Le modèle virtuel 3D paramétrique permet de vérifier les diverses erreurs avant qu’il ne soit trop tard.
Pour les chefs de chantier, la maquette BIM est le meilleur moyen de bien organiser les travaux à effectuer. Elle permet aussi d’évaluer les besoins en matériaux nécessaires et le meilleur moment pour les commander. Ce qui réduit énormément les surplus de commande, mais aussi le stockage inutile sur le chantier. Pour les artisans, les informations sur le modèle 3D permettent de faire un travail de précision. Les porteurs de projets utilisent le logiciel BIM pour une optimisation de la gestion et des coûts. Enfin, l’outil permet de mieux gérer un patrimoine ou les futures réhabilitations.