Projet de robotisation industrielle : pourquoi et comment réussir ?

robotisation industrielle
| | 0 Comments| 7 h 13 min
Categories:

L’avenir appartient désormais aux machines. Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de cette réalité. Voilà pourquoi on assiste aujourd’hui à une intégration robotique sans précédent dans les industries de production. Pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, c’est le bon moment ! Mais pour réussir un tel projet, l’aide d’un expert en robotisation industrielle s’avère être nécessaire.

Zoom sur les avantages d’adopter l’automatisation des tâches

Un projet d’automatisation vise à rendre automatique l’exécution des flux de tâches dans une usine de production. Dans cette optique, l’usage de robots ainsi que d’autres machines est incontournable. Les avantages qui en découlent en valent vraiment la peine malgré l’investissement de départ. En effet, les produits seront de meilleure qualité grâce à la précision des machines. Aucune erreur ou presque n’est commise durant tout le processus de production. D’une certaine manière, cela contribue à la satisfaction des clients finaux. De plus, la productivité globale des industries sera optimisée considérablement avec les robots programmables. Ces derniers fonctionnent d’ailleurs à un niveau optimal en tout temps, contrairement aux ouvriers.

En outre, on reproche souvent à la robotisation de voler le travail des êtres humains. Mais dans le principe de l’automatisation des tâches, il ne s’agit pas de remplacer des travailleurs précieux. Ici, il est question d’efficacité et de sécurité. Effectivement, ils pourront bénéficier d’un accompagnement dans l’optimisation des projets de production grâce à des machines intelligentes. Ces dernières travailleront en plus dans des environnements dangereux à la place des ouvriers. Il y aura moins de fatigue, moins de risques d’accident et encore plus de productivité. Enfin, dernier avantage, l’optimisation des coûts. La rentabilité des machines industrielles est élevée. Quant à leur ROI (Return On Investissement), il est très rapide.

Les étapes à passer pour un projet d’automatisation réussi

Bien entendu, le projet de robotisation industrielle ne se résume pas à acheter des automates et à les mettre sur le circuit ou une ligne de production. C’est tout un travail de longue haleine qui nécessite de passer par plusieurs étapes. La première consiste à analyser les besoins et les processus automatisables au sein de son industrie. Si cela peut s’avérer être difficile, il vaudrait mieux bénéficier d’un accompagnement de la part d’un consultant en robotisation. Ensuite, la deuxième étape doit être celle du remplissage du cahier des charges. Ce dernier doit détailler au moins la nature des applications à réaliser, le volume de production attendu, les caractéristiques des robots à installer.

Mais c’est également une tâche ardue qui requiert de nombreuses compétences. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un expert en robotique. D’ailleurs, il pourra réaliser toutes les étapes du projet notamment la réalisation des études de faisabilité. Aussi, il faut mettre en place une équipe et choisir des partenaires externes pour mener à bien le projet. Un prestataire peut justement s’occuper de tous ces détails. Les industries n’auront pas à mobiliser le personnel en interne qui pourra se concentrer sur d’autres activités. Enfin, un expert en robotique dispose de plusieurs relations et peut donc, proposer les meilleurs partenaires.