Le scanning laser 3D, peu connu il y a quelques années, tient aujourd’hui une place importante dans le domaine de la construction. Il fait partie des innovations technologiques en bâtiment qui facilitent plusieurs tâches aux professionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ses applications et ses réels avantages.
Scan 3D : quelles applications dans le secteur du BTP ?
Le scan 3d bâtiment est le descendant de l’ancienne technique de télémétrie laser. Les deux partagent encore quelques principes de mesures, mais les outils de scanning en trois dimensions sont de loin plus efficaces et pratiques. En effet, ils permettent d’obtenir différents types de données. Ils vont de simples nuages de point 3D jusqu’à des données thermiques en fonction du modèle du scanner. Quoi qu’il en soit, les données serviront à étudier la faisabilité d’un projet de construction grâce à l’étude précise du terrain ou de l’environnement. Ce qui permet de démarrer le projet en question sur des bases fiables.
On utilise souvent aussi le scanning 3D dans la construction pour vérifier l’avancée d’un chantier. C’est surtout possible grâce aux capteurs numériques motorisés. Les données obtenues seront confrontées aux plans préconçus pour s’assurer de la qualité des ouvrages. En rénovation, le scan de bâtiment s’avère également très utile. En effet, l’acquisition d’un nuage de point sur un immeuble existant servira à créer des maquettes BIM et d’autres supports numériques pour faciliter la rénovation ou l’ajout d’une nouvelle structure. On utilise également cette technologie pour l’inspection des problèmes d’infrastructures. Mais il faut savoir que l’utilisation du scan 3D bâtiment représente un investissement considérable. C’est pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un professionnel qui a les matériels et les compétences nécessaires.
Scan 3D : quels sont ses avantages dans la construction ?
Le tout premier avantage du scanner laser 3D, c’est son efficacité. Il combine effectivement plusieurs technologies pour acquérir les données. On peut notamment citer le Light Detection and Ranging ou LiDAR. Les capteurs émettent des faisceaux lumineux pour balayer une zone verticalement et horizontalement. Ce qui permet d’obtenir des données très précises, et ce, en très peu de temps. En même temps, les données sont utiles pour créer des maquettes numériques de qualité et dynamique. Et plus les informations sont de qualité, plus il sera possible de faire des simulations avec le BIM.
En outre, l’utilisation du scan 3D en bâtiment fait gagner énormément de temps à tous les acteurs de la construction. Il facilite l’élaboration du planning du chantier et l’exécution des grands travaux. L’étude de terrain se fait en très peu de temps, même s’il faut toujours faire appel à un géomètre expert. Par ailleurs, cette merveille technologique optimise aussi les coûts pour un projet de construction. Elle fait économiser des centaines d’euros aux entreprises du BTP en évitant les risques d’effondrement ou de collision. En somme, pour tous ces avantages, il ne faut pas hésiter à recourir au scanning laser 3D.