Les imprimantes 3D s’invitent désormais partout. Les architectes, les professionnels de la décoration ou bien d’autres professionnels dans différents domaines peuvent y compter pour différents projets de modeling. C’est toujours plus simple de se projeter avec une maquette en 3D qu’avec un simple plan. Et pour 500 à 2 000 euros en moyenne, plusieurs modèles sont à disposition. Il reste à choisir le bon.
En fonction de votre utilisation
L’imprimante 3D idéale varie en fonction de votre utilisation. Pour un usage professionnel et fréquent, acheter imprimante 3D haut de gamme qui vous durera plus longtemps et qui sera rapide. C’est le gage d’une bonne qualité de prestation. Pour un usage personnel à domicile, voire professionnel, mais à utiliser rarement, vous pouvez vous contenter d’une imprimante 3D de moyenne gamme. Cette dernière aura l’avantage de coûter moins cher.
Généralement, les modèles professionnels sont imposants. Ce qui nécessite énormément de place pour son installation. Mais il existe des appareils plus compacts pour un usage moins intense. Évidemment, la rapidité et la performance varieront en fonction de l’appareil que vous aurez choisi.
Quel type d’imprimante choisir ?
Avant d’acheter imprimante 3D, vous devez savoir qu’il existe plusieurs modèles et différents types. En effet, les appareils fonctionnent différemment. Ce qui peut impacter sur le rendu de l’impression.
Quand on parle d’imprimante 3D, généralement on pense à une impression couche par couche. C’est le cas pour une imprimante de type FDM. C’est le gage d’avoir un objet fidèle à la réalité. Et c’est l’imprimante que l’on utilise le plus dans le domaine professionnel, surtout dans l’architecture.
Si vous êtes dans le secteur médical, on vous recommande davantage les imprimantes 3D SLA. Cette dernière utilise la technologie laser pour la polymérisation et la solidification de la résine. Les produits obtenus sont plus solides.
Vous avez également des imprimantes 3D qui utilisent des ancres différentes telles que le métal, ou le SLS. Les procédés sont différents et les alternatives nombreuses. C’est idéal pour l’impression d’objets personnalisables.
Focus sur la performance avant d’acheter imprimante 3D
Une fois que vous avez choisi votre type d’appareil, il vous reste à comparer la performance. C’est le gage d’acheter imprimante 3D à la hauteur de vos attentes. Quelques critères techniques sont notamment de rigueur pour ce faire.
Premièrement, tenez compte de la vitesse d’impression. Elle est généralement exprimée en « mm/seconde » dans les fiches de description. Vous l’aurez compris, plus elle est importante, moins vous perdrez de temps dans la création de vos objets en 3D. Ce qui est un détail important pour les professionnels.
Deuxièmement, vous avez le choix entre une imprimante 3D à simple ou double tête d’extrusion. Si vous prévoyez d’imprimer en une seule couleur et des objets pour le moins simples et basiques, la première option est la meilleure. C’est plus simple et moins cher. Néanmoins, si vous comptez imprimer des figurines et que vous comptez sur la solidité de vos objets en 3D, une double tête d’extrusion sera nécessaire. Notez néanmoins que dans ce cas, deux couleurs seront au minimum nécessaire pour réaliser l’impression.
Troisièmement, comparez le niveau de précision des différents appareils. Pour réaliser l’impression, votre imprimante va fonctionner sur deux axes : X et Y. Chacune doit avoir une qualité de précision optimale afin de vous garantir une copie conforme à l’image 3D que vous souhaitez imprimer. En outre, plus la précision est optimale, plus les finitions seront lisses. Ce qui impactera sur l’esthétique de l’objet final. En la matière, les marques peuvent aller jusqu’à 20 microns sur les modèles dernier cri.
Inutile de préciser que les caractéristiques de votre appareil 3D impacteront sur le prix de celui-ci. D’où l’importance justement de bien comparer les différentes propositions avant d’acheter imprimante 3D.