On ne peut pas parler de la progression du monde digital sans faire référence au SEO. Ce dernier qui signifie (Search Engine Optimization), plus communément appelé référencement naturel, s’agit d’une activité qui vise à faire remonter un site web le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.
Ce n’est pas le même qu’un SEA (Search Engine Advertising). En fait, le SEA nécessite un paiement à Google Adpour avoir un positionnement sponsorisé à la première page. Ce type de référencement est incontournable sur le long terme. En effet, il génère une multitude de visites qualifiées sur un site. De surcroit, si on montre plus d’intérêt à la nature de l’algorithme Google, il devient amplement facile de deviner que le SEO s’agit d’un cercle vertueux.
L’algorithme Google, comment ça fonctionne ?
Heureusement, le fonctionnement du référencement naturel demeure réellement simple : Quand un internaute se tourne vers Google pour faire une recherche en utilisant des mots clés sur le moteur de recherche, une multitude de sites web vont faire apparence sur la page de résultat. Etant relatif et non absolu, le référencement est le seul critère duquel dépend votre position. Un référencement de bonne qualité vous est indispensable !
Les mots clés qu’on a mentionné précédemment n’ont pas une structure ou nature stables. Ils peuvent être simples et courts ou bien composés et dans ce cas les recherches seront appelées « de longue traine ». Il faut bien noter qu’une recherche de longue traine vous permettra de mieux se positionner parce que ce type de requête est plus précis.
Finalement, vous devez bien comprendre que Google est un moteur de recherche qui vise à proposer du contenu cohérent et de qualité à ses utilisateurs. Ces critères varient entre la qualité du contenu, la vitesse de chargement de la page en question, la présence d’images, de vidéos, de textes sur la page, et voire le comportement des internautes une fois sur votre site.
Comment utiliser l’algorithme pour le bien de son référencement ?
Premièrement, il est indispensable de noter que faire du SEO est un travail qui nécessite une longue durée pour donner ses fruits, et c’est ce qui fait toute sa valeur. Référencer un site c’est lui donner des « push up » régulièrement jusqu’à l’arrivée du moment où il sera entièrement auto-suffisant et bien positionné.
C’est pour cette raison que faire du référencement naturel à Lyon nécessite de la patience et du temps. Pourtant, vous pouvez toujours faire recours à des pratiques qui servent à bien positionner votre site web qui sont en fait divisées en 3 catégories.
Le contenu
La création de contenu est un facteur de base à prendre en considération en faisant du SEO alors vous devez
- Utiliser les balises Hn pour mettre en avant vos mots clés
- Publier régulièrement du nouveau contenu
- Créer des pages FAQ / Blog pour se positionner sur des longues traines
- Optimiser le maillage interne de votre site
- Préciser les données métas de vos pages
- Favoriser les snippets pour vos landing page
Le SEO in-site
Il s’agit de l’optimisation de son site au maximum pour qu’il réponde aux exigences de Google et des internautes en assurant : La vitesse de chargement votre site
- Le sitemap
- Le parcours utilisateur
- Le design et l’UX
LE SEO out-site
Il s’agit de bien positionner des liens menant à votre site sur d’autres pages web externes à votre site. Il s’effectue par le biais de :
- L’élaboration d’une stratégie de netlinking
- La création d’une communauté sur les réseaux sociaux
- La maximisation de votre influence publicitaire (SEA, Facebook ad…)